cliquez sur les silhouettes
retour
Claude Meynent
Laurent Rossier
Florian Spirito
Jean-Claude Bloch
Jean-Pierre Hartmann
Serge Gros
Serge Schläppi
Bernard Trinchan
pour fermer    cliquez ici   
Claude Meynent est né le 24 février 1956 à Lausanne. Dès l'âge de 9 ans, il commence à étudier le tambour à l'Ecole de Musique de Rolle. Il poursuit sa formation à la Société des Tambours de Nyon.
En 1971, lors du Concours romand de tambour, il obtient le premier prix, catégorie junior.
Il effectue ses études de percussions au Conservatoire de Genève dans la classe d'Yves Brustaux, ainsi qu'à l'Ecole de Jazz de Montreux et à l'EJMA de Lausanne.
Il enseigne les percussions dans différentes écoles et notamment dans le cadre des cours à l'Ecole de Perfectionnement de Lausanne.
Percussionniste au Collège de Cuivres de Suisse Romande (CCSR), Claude est aussi fondateur et directeur du Centre de Percussion de la Côte (CPLC).
Il joue également dans divers orchestres classiques, jazz et variété.
pour fermer    cliquez ici   
Laurent Rossier est né le 1er mars 1978. A l'âge de 7 ans, il commence la trompette à l'Ecole de Musique de Saint-Livres, puis étudie au Conservatoire de Neuchâtel dans la classe de Jean-Pierre Bourquin dans laquelle il obtient son diplôme d'enseignement.
Il poursuit actuellement des études supérieures au Conservatoire de Neuchâtel. Passionné par la direction il prépare son diplôme de direction au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre.
Laurent est professeur à l'Ecole de Musique de Rolle et Saint-Livres, directeur de diverses fanfares et brass band. Il a aussi l'occasion de jouer avec différents ensembles de cuivres et orchestres tels que l'Orchestre de Chambre de Genève, Prima Volta, Ad Libitum et Point d'orgue dont il est membre fondateur.
pour fermer    cliquez ici   
Florian Spirito est né le 21 février 1980 sur la Côte. Il débute son itinéraire musical à l'Ecole de Musique de Rolle en 1986 puis, au Conservatoire de Lausanne depuis 1998. Actuellement en classe professionnelle, il est appelé à jouer d'un grand nombre d'instruments de percussion.
Il fait partie des fanfares de Perroy et Gilly. Il joue parfois avec l'Orchestre du Conservatoire de Lausanne, l'Orchestre Symphonique Universitaire Lausannois et prête son concours à différentes formations.
Il a également fait partie du Centre de Percussion de La Côte (CPLC).
Actuellement, il enseigne la percussion dans les Ecoles de Musique de Rolle et La Sarraz.
pour    fermer    cliquez    ici   
Né le 18 octobre 1966, Jean-Claude Bloch commence sa formation musicale à l’école de musique de Rolle et environs en 1975, et poursuit ses études de trompette au conservatoire de Genève dans les classes de Michel Debonneville et Michel Cuvit, ainsi que des études de direction avec Pascal Favre à Lausanne. Jean-Claude Bloch joue dans diverses formations dont le Collège des cuivres de Suisse Romande, l’ensemble Point d’ Orgue et l’ensemble Ad’Libitum dont il est membre fondateur. Formations qui se sont déjà produites dans plusieurs pays d’Europe.
Il organise et participe ponctuellement à des projets tels que concerts, spectacles, revues, théâtres, créations ; « Croisière en Vaud » (2003) mis en scène par Gérard Demière. « Waltz sur l’onde ou féerie aquatique » (2004) spectacle qu’il a imaginé et créé. Elaboration et direction de la rétrospective de la fête des vignerons 1905 avec orchestre d’harmonie et chœur oratorio sur des Musiques et chansons de Gustave Dorey (2005). Il a aussi imaginé et réalisé le spectacle « Les France’tivités » avec la participation de la fanfare de Perroy, Café-Café, Caroline Desbiens (vedette Canadienne) et Eric Macheret (2006). Création et composition musicale du spectacle « Histoire dans l’air » qui a réuni 155 jeunes musiciens de 12 à 20 ans avec dans le rôle principale Jean-Marc Richard (2006). Musicien et arrangeur pour la revue de Thierrens (1992-1997).
Il a eu l’opportunité de travailler avec des personnalités comme Antoine Auberson, Henri Dés, Roger Bobo, Gérard Demière, Jean-Claude Gigon, Jean-Marc Richard, Jean-Luc Lehmann, André Charlet,….Dans des projets aussi différents que variés tel que concerts, spectacles, CD, musique de chambre, émissions radiophoniques et télévisuelles, etc…
Membre de la commission de musique de la Société cantonale des musiques vaudoise en tant que président et a été le directeur responsable du camp de musique durant plusieurs années. Camp qui regroupe chaque année plus de 150 jeunes musiciens de 12 à 20 ans.
Directeur de plusieurs formations à vent qui ont donné des concerts de qualité et remporté des places d’honneurs lors de concours Cantonaux et Fédéraux. Il est aussi directeur administratif et artistique de la célèbre école de musique de Nyon et directeur adjoint du conservatoire de l’ouest vaudois.
Il est souvent invité comme jury pour des concours régionaux, cantonaux et fédéraux. Bref, c’est un homme aux multiples facettes créatives et musicales qui vit sa passion au grand jour et qui aime à la partager.
   pour    fermer    cliquez    ici
Jean-Pierre HARTMANN est né le 3 avril 1965. Sa carrière musicale commence au cornet, dans la fanfare de son village. Il entre ensuite au Conservatoire de Lausanne pour y suivre les cours de trompette dans la classe d'André Besançon. Il y suit également les cours de direction d'harmonie et fanfare chez Pascal Favre.
Dès son jeune âge, il s'intéresse à l'orgue et par la suite étudie durant 7 ans dans la classe de Michel Jordan à l'Ecole de Musique du Nord Vaudois. Il obtient son diplôme d'enseignement au Conservatoire de Lausanne en 1994, dans la classe d'André Luy.
Toujours attiré par les instruments à vent, il obtient un Certificat supérieur d'orchestration dans la classe de
Jean Balissat.
Musicien aux mille et une facettes, Jean-Pierre est reconnu en tant qu'enseignant, directeur, organiste de paroisse et compositeur. Son catalogue d'oeuvres compte une trentaine de pièces.
Il collabore régulièrement avec l'ensemble "Point d'orgue" (2 trompettes et orgue) dont il est un des membres fondateurs.
Nouvelles créations, arrangements divers ainsi qu'accompagnement à l'orgue sont les activités qu'il met au service d'Ad Libitum.
  pour   fermer   cliquez   ici
Né à Echichens le 29 août 1971, Serge Gros est bien connu dans la région. Depuis son jeune âge il baigne dans le monde de la musique. Il débute au cornet à la fanfare de la Verrerie de Saint- Prex, puis commence ses études au Conservatoire de Genève où il obtiendra un certificat de trompette avec Michel Debonneville, trompettiste à l'orchestre de la Suisse Romande.
Parallèlement, Serge Gros entreprend des cours de direction au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre, ce qui le mène à un Certificat d'études supérieures de direction «fanfare et harmonie».
Son parcours musical oriente sa carrière vers le tuba. Il travaille dans la classe de Roger Bobo, tubiste de renommée internationale.
En 1998, il obtient un diplôme professionnel de tuba et en 2000, il décroche une virtuosité avec les félicitations du jury.
Dans la pratique, il a dirigé les sociétés de Bavois et Bussigny. Avec l'Union Instrumentale de Payerne, qu'il dirige toujours, il a obtenu la première place lors du Concours cantonal à Granges-Marnand en 1ère division.
D'autre part, il enseigne au Conservatoire de Lausanne ainsi que dans les Ecoles de Musique de Nyon, Cheseaux, Forel et Payerne.
Depuis 1999, Serge Gros est à la tête de l'Ensemble Melodia, brass band de niveau excellence.
Au début de l'an 2000, il reprend la direction de l'Ecole de Musique de Rolle et entre au sein de la commission de musique de la SCMV.
Il est actuellement tubiste du Quintette William Tell et d'Ad Libitum.
   pour fermer    cliquez ici
Serge Schläppi, né il y a environ un demi-siècle, fait partie de ces musiciens dont la personnalité et l'originalité du jeu enrichissent les couleurs orchestrales des groupes qu'il fréquente.
Son premier instrument fut un harmonica, qu'il maîtrisa très tôt et sans difficulté. Bien que paresseux de nature, c'est sa curiosité pour la musique et les instruments qui le fit avancer.
Enfin, il choisit de travailler le trombone au Conservatoire de Genève et de participer à divers séminaires donnés par des trombonistes de renom. Ce qui ne l'empêche pas de groover sur une guitare basse au sein de diverses formations.
Heureusement, aujourd'hui cet iconoclaste travaille, ce qui lui permet de s'exprimer dans les domaines artistiques les plus variés.
  pour   fermer   cliquez   ici
Né le 2 avril 1953 à Fribourg (CH), Bernard Trinchan débute, dès 1965, sa formation à l'euphonium. Tout en continuant son perfectionnement au Conservatoire de Fribourg, il commence l'apprentissage du trombone. Il poursuit alors ses études à la Swiss Jazz School de Berne. En 1979, il quitte la Suisse pour les USA (Buffalo State College University - James Francis Mabry III).
Côté jardin, il a l'opportunité de participer à des projets du BBL (Big Band de Lausanne) dont les invités sont: Joe Lovano, Kenny Werner, Charles Papasoff, Pascal Auberson, Georges Gruntz (liste non-exhaustive). Il joue aussi dans les contextes de revue, cabaret, théâtres, séances de studio, jingles TV, variété...
Côté cour, il a participé aux concerts du Quatuor de Cuivres de Fribourg, du Collège de Cuivres de Suisse Romande. En tant que soliste, il est sollicité comme tromboniste (ténor ou alto) pour des concerts avec orchestre à cordes ou avec orgue. Découvre la mise en espace avec la Compagnie d'Eustache (Dr Jekyll and Mr Hyde, Flibuste). Cultive la musique de chambre aux sonorités pastel avec «Spatters», formation originale composée de violoncelle,
guitare, hautbois (cor anglais), euphonium (trompette-basse).