xPourquoi récolter les "réactions" des participants d'un cours de classe ?

xxxL'évaluation de l'efficacité de la formation devient de plus en plus un aspect crucial. Ceci non seulement parce que la pression pour optimaliser le rendement et les coûts, mais aussi parce que cette évaluation donne des indications importantes comment la formation peut s'améliorer constamment et ainsi accroître son impact et devenir plus ciblée.

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Dans ce sens, Donald Kirkpatrick (1994) a développé un model de quatre niveaux pour cette évaluation, dont la première s'appelle "Reactions" (les niveaux suivant étant: "Learning", "Transfer" et "Results").

xxxL'évaluation au niveau "réactions" mesure comment les participant dans un programme de formation réagissent à celle-ci. Ont-ils aimé le cours? - Le contenu a-t-il été important pour leur travail? - Des sujets y manquaient-ils ? - Selon Kirkpatrick, chaque cours devrait être évalué au moins à ce premier niveau. Bien qu'une réaction positive ne garantisse pas encore une formation efficace, une réaction négative par contre réduit sans doute les possibilités.


vous propose un outil :  electronic questionnaire

Tout se fait à l'écran: la préparation (liste des session, liste des participants), ensuite les réponses des participants par simple "clics", avec possibilité de donner des commentaires libres, et finalement le post-traitement (consolidaton et production des rapports finaux).
Les participants doivent donner leurs appréciations aussi bien pour chaque session (et son "speaker") que pour l'ensemble du cours, avec des questions y relatives. 
Les questions et les libellés des appréciations peuvent être adaptés à vos souhaits et besoins (voir exemples)
Les programmes s'exécutent sur un poste individuel ou sur un réseau local (sous Windows). En cas de cours extérieur à votre site (p.ex. dans un hôtel) les participants peuvent aussi répondre via Internet, les données étant chargées (par upload) sur un serveur atteignable via le WEB. Après le cours les réponses sont rapatriées (par download) sur le PC de gestion. 
Le programme de post-traitement produit automatiquement un rapport sur l'ensemble du cours et un autre sur les détails, à savoir pour chaque session, avec les moyennes des appréciations numériques et la liste des commentaires.
Différentes possibilités supplémentaires sont disponibles, p.ex.: créer des "plans d'actions" des participants et envoi automatique à leurs supérieurs directs ou à une autre personne, pour discussion après le cours. 
Un programme d'analyse permet de produire des statistques sur les résultats des cours archivés.
eQuest est disponible sous forme de licence ou comme service.
En cas de service, le client fournit à OpenTrain la liste des sessions et des participants du cours. Les participants recevront un lien Internet pour donner leurs évaluations. A la fin du cours, le client reçoit les rapports avec les résultats. Donc pas d'investissement de familiarisation avec les programmes. 

xxxc      lCliquez ici pour voir un example d'écran de saisie pour 
x    xxc   l'évaluation d'une session et de l'ensemble d'en cours.

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